Ensemble pour appuyer une « meilleure nutrition pour tous »

L’ISA est fière de soutenir la Journée mondiale de l’obésité 2021

Bruxelles, le 4 mars 2021 : L’Association internationale des édulcorants (ISA) est fière de soutenir la Journée mondiale de l’obésité, célébrée dès aujourd’hui, en rejoignant les organisations de lutte contre l’obésité du monde entier et la communauté internationale dans leur appel à construire une vie plus heureuse, plus saine et plus longue pour tous.

L’obésité représente actuellement un grave problème de santé publique, les personnes obèses ont en effet un risque plus élevé de souffrir de maladies chroniques, telles que le diabète de type 2, les maladies cardiaques et certains types de cancer. Par ailleurs, l’obésité étant un facteur de risque pour les complications de la Covid-191, il devient d’autant plus urgent d’y faire face :

  • 800 millions de personnes dans le monde souffrent d’obésité1.
  • Les personnes atteintes d’obésité ont deux fois plus de risques d’être hospitalisées si elles sont testées positives à la COVID-191.

Compte tenu de la situation mondiale actuelle, il est important d’appuyer la Journée mondiale de l’obésité afin de mieux sensibiliser et de mieux comprendre l’obésité, ses causes et la manière dont nous pouvons travailler ensemble en vue de créer des environnements alimentaires plus sains, de promouvoir des politiques bien informées et de parvenir à une meilleure éducation et prise en charge de ce défi. Tout le monde a besoin de tout le monde !

Ensemble, nous serons plus forts pour créer un environnement nutritionnel plus sain pour tous

La pandémie a rendu encore plus urgente la lutte contre les causes nombreuses et complexes de l’obésité, telles que la suralimentation et la dénutrition. Les régimes alimentaires ont également été affectés par les mesures de confinement, d’auto-isolement et de mise en quarantaine. Dans cette optique, l’ISA est fière de soutenir la Journée mondiale de l’obésité 2021 et de publier une nouvelle infographie afin d’aider à mieux comprendre comment une « meilleure nutrition pour tous » peut contribuer à la gestion de cet important défi de santé publique. L’infographie est soutenue par le Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO), l’Association portugaise des patients et d’anciens patients obèses (Adexo), l’Association brésilienne du diabète2 (ANAD) et la Fédération brésilienne des associations pour le diabète3 (FENAD).

Bien qu’il n’existe pas de cause ou de solution uniques à la crise de l’obésité, il est indispensable de garantir de meilleur environnement nutritionnel possible afin de mener une vie plus saine et plus longue. Cela implique de faciliter l’accès aux fruits et légumes, aux produits à grains entiers, aux aliments protéiques tels que le poisson, la volaille, les œufs, les légumineuses et les fruits secs, aux produits allégés en matières grasses, et aux aliments et boissons pauvres en sucres, en graisses et en sel4. Dans le cadre de ce mode de vie sain, les édulcorants peuvent être utilisés à la fois pour aider à réduire l’apport en sucres et pour conserver le goût sucré, tout en apportant peu ou pas de calories. Remplacer les sucres ajoutés par des édulcorants peut représenter l’une des nombreuses stratégies diététiques pouvant contribuer à réduire l’apport calorique et, par conséquent, à faciliter le contrôle du poids4,5,6.

Participez aux conversations sur la Journée mondiale de l’obésité 2021 en utilisant les hashtags #ISA4WOD et #WorldObesityDay.

  1. World Obesity Day 2021. Obesity Fact Sheet. Available at: https://www.worldobesityday.org/assets/downloads/Obesity_Fact_Sheet.pdf
  2. Associação Nacional de Atenção ao Diabetes
  3. Federação Nacional de Associações e Entitades de Diabetes
  4. U.S. Department of Agriculture and U.S. Department of Health and Human Services. Dietary Guidelines for Americans, 2020-2025. 9th Edition. December 2020. Available at: https://www.dietaryguidelines.gov/
  5. Ashwell M, Gibson S, Bellisle F, et al. Expert consensus on low calorie sweeteners: facts, research gaps and suggested actions. Nutr Res Rev. 2020;33(1):145-154. [Epub ahead of print].
  6. Rogers PJ, Appleton KM. The effects of low-calorie sweeteners on energy intake and body weight: a systematic review and meta-analyses of sustained intervention studies. Int J Obes 2020. https://doi.org/10.1038/s41366-020-00704-2